Détente Animal, la bulle bien-être de mon Animal & Moi
  • Détente Animal vous propose des sessions de canicross les samedis à 10h en forêt de Seillon - Bourg-en-Bresse

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • CaniBalade avec Détente Animal le 13 mai à 17h30

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Les actus Détente Animal & La Naturo by DA


> Nouvelle certification obtenue en comportement du lapin

Plus d'infos sur mon parcours professionnel dans la rubrique "qui suis-je ?"


> DA - CaniCross

Samedi 4 mai - 10h00 - Forêt de Seillon - Bourg-en-Bresse


> DA - Canibalade

Lundi 13 mai - 17h30 - Salle des fêtes - Péronnas



A très bientôt Cristelle alias Détente Animal / La Naturo by DA
Educatrice - Comportementaliste animalier

Naturopathe de base scientifique pour l'Humain & l'Animal


Mise en page du blog

Qu’est-ce-que le bien-être animal ?

Cristelle • janv. 01, 2020

Article by DA - Détente Animal

Le bien-être animal… un terme que l’on voit de plus en plus souvent apparaître dans les articles de presse, sur internet, à la télévision... avec des titres annonciateurs : “Respect du bien-être animal”, “Mission bien-être animal”, “Le bien-être animal au cœur des débats”, “Bien-être animal : la France mauvaise élève”... 

 

Le nom de mon entreprise “Détente Animal ” provient de cette notion de “ bien-être animal ”. Par ses 4 thématiques (massage, comportement, ateliers ludiques et santé au naturel) , “ Détente Animal ” est vouée à créer et consolider la bulle de bien-être qui vous lie à votre animal.

 

Arrêtons-nous un instant sur cette notion pour bien comprendre ce qui se cache derrière ces mots “bien-être animal”.

Décomposons pour bien comprendre

---

Qu’est-ce que le bien-être ?

Le bien-être est une notion subjective car basée sur des sensations physiques et/ou des ressentis psychologiques. Le bien-être est tributaire de différents facteurs pris conjointement ou de manière séparés : la santé, le bonheur, le plaisir, la réussite économique, l’épanouissement social, l’harmonie intérieure, le partage avec autrui… un ensemble de principes propre à chaque être vivant et à sa situation de vie.


Qui est l’animal ?

L’animal , comme l’humain , est un être vivant hétérotrophe c’est-à-dire un organisme actif qui se nourrit de matière organique (végétaux, animaux, champignons et micro-organismes). Le terme même d’animal provient du latin “ animalis ” signifiant actif, animé, vivant… Chaque individu forme avec ses semblables des groupes homogènes appelés “espèces” (espèce animale, espèce humaine, espèce protégée, espèce en voie de disparition…). A l’heure actuelle, environ 1 250 000 espèces animales sont répertoriées sur Terre. Dans le langage courant, le mot “ animal ” (ou “ animal non humain ”) est utilisé pour différencier le monde animal des humains.


Mais alors comment définir le bien-être animal ?

Le bien-être animal est une notion fortement liée aux conditions de vie de l’animal. Cette expression est utilisée pour désigner la qualité de vie vécue par un animal au sein de son environnement. Le bien-être animal est associé à l’idée que toute souffrance provoquée est inutile et devrait donc être exclue.


Le bien-être animal regroupe non seulement la santé et l’épanouissement physique de l’animal mais aussi son apaisement psychologique et l’expression des comportements propres à son espèce : 

  • le chat dort environ 16h à 20h par jour, 
  • le chien a un besoin vital d’interactions sociales, 
  • le cheval doit vivre en groupe, 
  • le rongeur se lime les dents en mangeant, 
  • la chèvre aime monter sur des déformations rocheuses…


Oui mais concrètement

---

Le bien-être animal est un concept qui s’applique dans le quotidien de l’animal. Il est considéré comme normal et satisfaisant dès lors que l’animal est en bonne santé physique et psychologique. Visuellement, cela se traduit par un animal heureux d’évoluer dans son lieu de vie : actif tout en ayant des déplacements calmes et spontanés, disponible pour le jeu, curieux de son environnement, serein à l’endormissement comme lors des phases de veille, ... si l’on observe bien, on peut même apercevoir un sourire aux lèvres.


Afin d’évaluer de manière plus approfondie les critères du bien-être animal, l 'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a défini, dès 1965, “ Cinq Libertés Fondamentales ”. Elles identifient clairement les conditions de vie des animaux lorsqu'ils sont placés sous la responsabilité de l'homme, à savoir :

  1. Ne pas souffrir de la faim ou de la soif en ayant un accès à de l'eau fraîche et à une nourriture adéquate assurant la bonne santé et la vigueur de l’animal.
  2. Ne pas souffrir d’inconfort avec un environnement approprié comportant des abris et une aire de repos confortable.
  3. Ne pas souffrir de douleurs, de blessures ou de maladies en participant activement à la prévention, au diagnostic rapide et au traitement de toute anomalie.
  4. Pouvoir exprimer les comportements naturels propres à l’espèce avec un espace suffisant, un environnement approprié aux besoins des animaux et des contacts avec d’autres congénères.
  5. Ne pas éprouver de peur ou de détresse en offrant des conditions de vie et/ou d'élevage avec des pratiques n’induisant pas de souffrances physiques et psychologiques.

 

Ces principes de bonne conduite font appel au bon sens de chacun . Néanmoins, il est nécessaire de les rappeler car certains gestes de base ne sont pas toujours respectés. Ainsi, toute famille humaine soucieuse du bien-être animal sera attentive aux exemples suivants :

  • Etaler les repas de son chat tout au long de la journée est indispensable à son bien-être. Son estomac de chasseur sécrète en permanence des sucs gastriques très acides pour éliminer rapidement les éléments durs de ses potentielles proies : os, tendons, cartilage… L’absence de nourriture dans son bol alimentaire brûle les parois de son estomac.
  • Laisser son chien dormir dehors nécessite obligatoirement une niche pour s’abriter et un tapis (ou mieux un matelas de bébé qui ne sert plus) pour protéger ses articulations à long terme . Ces éléments doivent être maintenus en bon état. (cf. Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux, chapitre II)
  • Eviter la dermite estivale récidivante à son cheval en prenant soin de le rentrer à l’écurie chaque soir, avant le coucher du soleil, entre mars et septembre.
  • Laisser son lapin sortir de sa cage le temps d’une après-midi au jardin en le gardant sous bonne surveillance c’est-à-dire en étant avec lui et non en regardant son téléphone portable pour se rendre compte qu’en quelques secondes votre petit rongeur est parti chez le voisin où le chat rôde.
  • Condamner et bannir définitivement les pratiques ancestrales et cruelles de l’élevage comme le claquage des porcelets, le gavage des oies, l’électrocution des poissons… en éliminant de notre consommation les produits alimentaires issus de ces circuits de fabrication.

 

"Le bien-être animal est la responsabilité de chacun d’entre nous, à tous les niveaux."


D'ailleurs souvenez-vous...

---

> Lire l'article D'ailleurs souvenez-vous... les consciences évoluent ! Conservez votre mémoire d'éléphants !



Merci de votre attention portée au bien-être animal

---

Il reste encore bien des pages à écrire pour aboutir à une prise de conscience massive et raisonnable du bien-être animal . En lisant cet article, vous vous intéressez déjà à la question et je vous en félicite. A nous tous d’oeuvrer pour faire évoluer les consciences et donner aux animaux toute la place qui leur est naturellement dévolue.



Avec “ Détente Animal ”, vous apprenez à créer la bulle bien-être de votre animal de compagnie

---

Détente Animal ”, comportementaliste animalier , s’inscrit complètement dans ce schéma de développement du bien-être animal. Accompagnés par mon expertise, les propriétaires renforcent leur complicité avec leur chien, leur chat, leur cheval, leur lapin, leur furet… au travers de quatre thématiques : le massage animalier, la thérapie comportementale, les ateliers ludiques et la santé au naturel. Ensemble, nous apprenons à observer pour mieux comprendre et interagir avec son animal. 


Construisons le bien-être animal ensemble !

A bientôt

Cristelle 

alias Détente Animal / La Naturo by DA

🧙Naturopathe pour l'Humain et l'Animal (#lanaturobyda)

👩‍🦰Educatrice et comportementaliste animalier (#detenteanimal)

Diffusez l'info...

par Cristelle Rouchon 25 févr., 2022
Appel à candidature by DA - Détente Animal
par Cristelle Rouchon 03 sept., 2021
Article by DA - Détente Animal
par Cristelle Rouchon 28 mai, 2021
Article by DA - Détente Animal
Le lien social chez le chien vu par Détente Animal
23 déc., 2020
Le lien social chez le chien : Mme Turid Rugaas est une référence en matière de comportement canin. Elle parle d'or dans son article à propos des promenades en groupe canin : Social Walks. Cristelle vous donne son ressenti sur comment vivre avec son chien en harmonie en respectant son besoin de lien social.
Devenons champion du MONDE de l'adoption
par Cristelle Rouchon 10 juil., 2020
Chaque année, c'est la même rengaine : "plus de 100 000 abandons d'animaux en France", "le nombre d'abandons d'animaux est en hausse", "la campagne de lutte contre les abandons d'animaux est lancée"... STOP !!! Aucun individu qu'il soit animal ou humain ne mérite d'être laissé de côté. Alors au lieu d'être les champions d'Europe des abandons, devenons les champions du MONDE de l'adoption !
Article by DA - Aliments et substances mortels pour nos animaux
par Cristelle Rouchon 30 juin, 2020
Alcool, chocolat, et bien d'autres aliments ou substances peuvent causer de graves troubles voire entraîner la mort de votre animal. Détente Animal vous explique en quoi certains aliments et certaines substances sont mortelles pour nos animaux de compagnie.
Article by DA - Les aliments fortement déconseillés
par Cristelle Rouchon 10 avr., 2020
Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour mon animal ; un principe qui trouve tout son sens auprès de nos animaux de compagnie. Découvrez la liste des aliments et substances qui peuvent causer de sérieux troubles de santé à nos chiens, chats, rongeurs...
Article by DA - Le comportementaliste Animalier
par Cristelle 18 févr., 2020
“En tant que comportementaliste canin et félin, je souhaite contribuer durablement au changement de regard que l’homme porte sur l’animal ; et je commence, dès maintenant, avec ceux qui partagent notre quotidien : le chat et le chien. L’observation est la clé de la compréhension de nos amis à quatre pattes. Je suis convaincue qu’une meilleure lecture de leur langage corporel tout en connaissant bien leur mode de fonctionnement facilitent notre relation Homme/Animal. Mon rôle de comportementaliste est d’expliquer ces notions aux autres adoptants pour harmoniser leur relation avec leurs adoptés tout en veillant au bien-être de chacun - humains comme animaux.” Cristelle, Comportementaliste animalier chez “Détente Animal”
Article by DA - Souvenez-vous, les consciences évoluent... conservez votre mémoire d'éléphant
par Cristelle 29 déc., 2019
Retrouvez les grandes dates de l'Histoire (avec un grand H) qui ont permis de faire avancer la cause animale vers une prise en compte et un bien-être de l'animal sincère et bien réel. Il reste encore du chemin à parcourir mais n'oublions pas ce qui a déjà été fait par tout à chacun.
Share by: